mercredi 27 octobre 2010

Bassin d'Arcachon first time!

Samedi, première sortie pour moi sur le bassin en bateau avec le JFBoat, la classe.
Départ matinal et frais du port du Teich, et c'est partie pour une heure de trajet pour arriver sur le pit, pas un seul bateau sur le bassin, une mer d'huile, magnifique...



Le problème avec le bassin, c'est que l'on se demande où et comment on va pouvoir prendre du poisson, après avoir tenté de trouver des oiseaux ou des chasses, on met en place le plan B, suivre les bateaux!
Au bout de 10 minutes de traque, on tombe sur une colonie d'une quinzaine de boats qui font des dérives en face de la dune après le banc d'Arguin, 12 m, pas mal d'échos, un courant soutenue, c'est partie!
Un spot bien sympa au lévée du jour, avec la dune du Pyla comme décor.



Dès la première dérive nos voisins enchainent les fihs (tous au vif pour l'info...), et nous avec nos shad dont le grammage est insuffisant, on les regarde faire (Jean-François il va vraiment falloir acheter les têtes plombées plus grosses...), après plusieurs dérives infructueuses nous décidons de nous laisser dériver sur des zones plus shallow, et ça paye, une fois dans 4 m Jean-François touche un premier poisson qui se décroche au bateau et en enchaine rapidement un autre, 47!





Déjà l'étale, un bon pique-nique s'impose au bord du banc d'Arquin pour recharger les batteries et attaquer le montant autour des bancs de sable.
Et là c'est du sport, à chaque approche seul deux lancés sont possible et le bateau s'agite dans tout les sens, je décroche deux poissons au jerk avec une animation très agressive et Jean -François sauve l'honneur avec un poisson non maillé au Gig.



Après cet épisode tumultueux, nous décidons de nous la jouer plus pépère, et nous enchainons des dérives entre la pointe et hortense et au bout d'un certain nombre de dérives, je prend enfin mon fish au jig par 16 mètres de fond, ouf 42!


Il est 17h, l'heure du retour a sonné et nous avons une heure de trajet pour rentrer au port.
Superbe journée en compagnie de Jean-François, à refaire rapidement mais cette fois-ci avec un matériel plus spécifique.
Merci Jean-François pour ton accueil et ta bonne humeur!

mercredi 20 octobre 2010

test matos

Petit tour sur le lac d'Iktus ... je teste ma dernière canne acheter chez Franck-S (on ne le présente plus) à l'occasion d'un passage sur la capitale : une cranck bait lucky craft c'est la MAGNUM 601MHF ( big up à Claude pour cette rod ...) dessus je monte mon combat cranck . Quelques lancés pour prendre la bête en main et je prend une grosse tape . L'action de la canne est surprenante, une vrai canne cranck ... Résultat un pike plus qu'énervé qui arrive au ponton.



Vivement Lacanau !!!!!!!
Encore merci à Monsieur Franck-S pour ses bons conseils, si vous cherchez du matos de qualité, une écoute et tout simplement un passionné rendez-vous dans sa boutique ... à très vite .................
A+

mercredi 6 octobre 2010

Gironde Battles Seb vs Jéjé

Vendredi soir après avoir tout bien préparer pour le Défi Prédator de Mimizan, je vais sur le forum de sudwestfishing et je lis ce post de David Dubreuil : 

"Vous pouvez débrancher vos batteries : la compèt' est annulée.
Numa est en train de prévenir tous les inscrits et je fais de même ici pour que vous soyez tous prévenus.
Un Arrêté Préfectoral vient d'interdire toutes les activités nautiques sur le lac (dont la pêche) à partir d'aujourd'hui et pour une durée indéterminée, en attendant le résultat des analyses.
Ceux qui ont pêché le lac ces deux dernières semaines ont pu remarqué la belle couleur de l'eau, exhibant tantôt un beau vert fluo, tantôt un profond marron foncé. Les cyanophycées sont sûrement responsables de cette coloration changeante, mais ces algues ne sont que la conséquence d'un phénomène beaucoup plus grave...
C'est triste, je crois que de mémoire, c'est la première fois qu'une compèt' est annulée pour ces raisons..."


Troppppppppppp dégoutééééééééééééééééé !!!!!

J’ai quand même très envie de pécher, je décide donc de contacter Jéjé pour que l’on fasse notre ¼  de finale de battle, ce sera donc dimanche 8h à Bdx Lake !
Rendez-vous donc au club de voile, où nous rejoignent Laker et Alain.
Départ du battle à 8h30, mon pattern de la journée est orienté pike, et Jéjé attaque drop shot autour des pontons qu’il semble bien connaître, j’y avais pas pensé (c’est seulement ma deuxième session à Bdx Lake) et j’espère que le match va pas se jouer là-dessus…
Il prend une première perche pas maillée, puis en décroche une maillée j’ai eu chaud !
Sans trop se faire remarqué, Alain qui pêche à droite, s’agite tout d’un coup, je m’empresse de le rejoindre et c’est un sandre maillé que je découvre à ses pieds, il semble un peu ennuyé par cet étrange poisson, le l’aide donc à le décrocher et le saisir correctement, le pit d’Alain fonctionne bien car il nous dit avoir pris juste avant un pike et une perche, et tout ça avec un petit divinator.

Je balance donc mon cursor et je décroche un pike maillé au premier rush en surface, « j’avais pas le droit » comme tu le dis si bien Laker ! Et c’est Alain qui prend ce pike juste derrière moi, comme quoi la chance des débutants n’est pas juste une expression!
On commence à avancer et à peigner méticuleusement, les plages et les pontons s’enchaînent sans grand succès, mis à part deux mini perches sur mon cursor, en qui j’ai mis toute ma confiance pour cette session.
Malgré quelques péripéties matérielles, Jéjé en grand pro reste concentré sur son match, et décide de la jouer agressif avec un jerk Arc Minnow Strike Pro, il prend un premier shout et c’est un bass de 32, ça y est le battle est lancé!



Puis un peu plus loin c’est une nouvelle touche mais le bass se décroche, je passe au Vision 110 pour essayer moi aussi de faire bouger des fishs, sans grand succès…
Jéjé prend encore un shout et c’est un pike qui se décroche à ses pieds, s’en est trop, il faut que je me reconcentre et que je suive mon intuition, je remonte donc mon cursor.
Bien m’en a pris car deux lancés plus tard je prend une énorme châtaigne à 3 mètres de moi et je vois un pike largement maillé, la manière n’est pas académique, mais le poisson se retrouve rapidement au bord pour la mesure et la photo, 64 cm, Yesssssssss !




Je sens que Jéjé a pris un petit coup derrière la tête mais je ne suis pas encore à l’abri, même si il reste moins d’une demi-heure. A ouais plus qu’une demi heure, il était temps que je le prenne ce pike…
On continue notre cheminement, et je prend une autre bonne châtaigne, il est plus petit, le dropage n’en sera que plus rapide, 53 cm, là je crois comme on dit que la messe est dite !!!



Jéjé a été un concurrent farouche, mais j’ai eu raison de persévérer avec mes idées et de ne pas me disperser.
A moi Cognac pour les masters, en compagnie de Nico, Julien, Chacha ou Lionel, et certainement retrouver mes amis de Toulouse, mais pas Bruno et oui il est trop nul Bruno pour aller aux masters, mais il faut pas lui dire…