samedi 25 août 2012

Explo silure.

Pour diversifier un peu nos sessions et notre pêche, on tente de trouver des spots à silures, et puis soyons clair lorsque l'on a gouté à la pêche du silure au leurre et à ses violentes attaques, il y a comme un goût de reviens-y!
Après un bon travail de recherche sur google earth et géoportail, et quelques infos glanés à droite à gauche, le lieu de notre explo est déterminé!
Le début de la session conforte le choix du spot car se sont 3 poissons qui attaquent nos leurres dont un à 1,5 mètres du bateau et que nous estimons à 130 cm, nous continuons notre prospection lorsque Romain se fait attaquer le leurre quand il touche l'eau, ferrage de bucheron avec le combo silure et c'est un malheureux brochet qui fait les frais de la puissance du matos, désolé petit brochet...



La prospection continue et Romain touche enfin le premier poisson, pas énorme 110 cm environ, mais nous sommes toujours surpris par la violence des attaques!


La fin de la session sera plus calme, de toute façon les bras sont en compotes avec les combos de bouchers que nous avons utilisés toute la journée!
Notre explo ne fait que commencer, ce spot est validé, mais il y a en a d'autres à tester!



mercredi 22 août 2012

Open Bordeaux Lac, la malédiction de l'épuisette!

Ce week end avait lieu l'open GN CARLA de Bordeaux Lac, 36 équipes au départ sous un soleil de plomb.
L'an dernier nous avions réalisés une belle pêche le samedi en nous classant 4èmes avec le seul quota bass et le plus gros brochet, donc le pattern était tout trouvé avec une solution de replis le plomb pal...
Le départ est donné en ligne (bonne initiative!) à 9h avec un léger vents, pour une fois prenons la tête de la meute grâce à la puissance de notre 44 lbs.



Arrivés sur le spot, le vent ne nous permet pas de pécher correctement et je loupe d'entrée trois poissons pendant que Romain pêche les écureuils, la bonne nouvelle c'est qu'ils sont chaud, ça sent bon!
Ce qui est important c'est de bien soigné l'angle d'attaque des spots pour que le vent ai le moins d’appuis possible sur la bannière et donc ne pas nuire à l'efficacité des ferrages, en suivant cette règle je rentre deux poissons 42 et 39!




Quand Romain arrête de pécher les écureuils et se concentre, ça rigole pas, il rentre à son tour deux poissons 46 et 39, plus que deux poissons et on boucle le quotas certainement pour jouer la gagne!



Un grand merci à nos "mojo comissaires" Mika et Manu!


Le vent tombe, la chaleur est accablante, les aller- retour à l'eau se font de plus en plus fréquents et les bass sont de moins en moins chauds... La pêche se durcit, mais la persévérance paye toujours et je rentre un poisson de 38!


Nous insistons encore et prenons deux poissons de 27 et 28 trop justes, mais il faut se rendre à l'évidence ça va être très très dur de rentrer le dernier bass qui nous permettrai de bouclé le quotas...
Nous nous tournons donc à contre cœur vers le plan B, le plomb pal, nous trouvons rapidement un jolie banc de petites perches dans 6.5 mètres d'eau, on enchaine rapidement les poissons mais aucun ne dépasse les 23 cm, puis je touche enfin le poisson maillé au lieu de le droper comme tous les autres nous décidons de l'épuisetter et bien sûr il se décroche à 10 cm de l'épuisette... Pour reprendre les mots d'une équipe qui nous croise à ce moment là : "Elle était maillé celle là! ...
Nous touchons encore des poissons mais ils sont encore trop petits, puis pour nous frustrer encore plus je me fais couper...
La fin de la manche sonne, je sais qu'il y a deux quotas mais nous avons une moyenne de 41 donc ça peut encore le faire pour le podium.
Les résultats tombent en nous sommes 2 èmes derrière Christophe Decours (en solo la classe!) à 7 cm, et devant Serge Fonteneau et Lionel Grou à 7 mm, c'est bon ça un podium avec les pots!



Merci à l'organisation et aux bénévoles pour cette superbe dates!

La soirée se termine au resto avec tout le monde.



Le lendemain petit décrassage de deux heures avant de sortir le bateau de l'eau.
Ce sera drop shot et voilà ce que l'on sort en ce moment à Bdx Lake en 15 mn de drop shot!


On passe rapidement voir si les bass sont chaud et on touche un 45 comme quoi il n'y a pas de hasard!



Le classement complet de l'open :

N° Equipe Nom Equipage Club Total Place
24 DECOURS CHRISTOPHE  BLP 2120 1
1 CAPELLE SEBASTIEN / PISSOAT ROMAIN LSFC 2049 2
32 GROU LIONEL / SERGE FONTENEAU   2042 3
13 BAURET CLEMENT / BOUVIER ROMAIN  UPC16 1910 4
11 BOURDET DAVID / BOURGEAIS DAMIEN  PPS 1854 5
37 RIGOLLET XAVIER / FRED CHARRAIS  BTP 1666 6
9 RIVASSEAU JOHN / MARCHEGAY ROMAIN   1550 7
20 MAGRET LAURENT / BERCHENY GUILLAUME   UPC16 1515 8
14 NICOLI BENOIT / GALIE BRUCE  BTP 1215 9
2 GRIGNOUX GILLES / BOUVIER PHILIPPE  PPS 1208 10
7 GAUDIN PATRICK / DUQUE PASCAL  CCY 1183 11
31 EL YAHYAOUI AZIZ / CATH PATRICK   1069 12
36 BOUDAREAU JOFFREY / FAVARD MORGAN  UPC16 / PPS 1050 13
28 CHAUVET CEDRIC / LASSORT GUILLAUME   1049 14
16 DUTRAIN BRUNO / BRUNET OLIVIER  BLP 1043 15
23 LEGENDRE SYLVAIN / EVEN GAEL  BTP 966 16
12 LECHALLIER XAVIER / RAMBAUD CLEMENT  CCY/PPS 771 17
4 LAURIOL FABIEN / BERNARDIN JOHANN  BLP 699 18
34 FREDERIC GRANDJEAN / BONNIN JEAN CHRISTOPHE  UPC16 608 19
27 BARDIN LUDOVIC   533 20
35 DUFRESE JEAN MICHEL / RAZAFIMIHERY ROBIN   508 21
18 LECLEACH THIERRY / MARRE FREDERIC  BTP 391 22
15 JANOT RAPHAEL / FERRAZ SEBASTIEN   380 23
25 GOUGET JEAN FRANCOIS / CHAUFFOUR WILFRIED   375 24
6 LAFFITTE JULIEN  / GOBET GUILLAUME   346 25
10 ANGOT SYLVAIN / BERNIARD JULIEN  BLP 320 26
17 BOBINET JEROME / RABINEAU EMMANUEL  BLP 258 27
22 OLIVIER FLORIAN / BORREAU NICOLAS   251 28
3 LEGER JEAN MARIE / PORTHEAULT ALEXANDRE   250 29
5 PICQ JEROME / PELOUX JEREMY BTP 0 30
8 CHEVALIER LIONEL / CHEVALIER MAYEUL  BLP 0 31
19 LOPEZ GAETAN / ARQUISHE ELIOT  BLP 0 32
21 BOISSINOT CYRIL / VIGNAUD FABRICE   UPC16 0 33
26 BAZIERE MICKAEL / VANDENAWEELE BRUNO   0 34
29 RIVAILLE ROBIN / ISSANDOU HUGO   0 35
30 WEILL MICKAEL / GARZA SYLVAIN  LSFC 0 36
33 TOURNEBISE NICOLAS / LECOMTE JEAN FRANCOIS   0 37
 

Open Penne d'Agenais.

Mi juillet avait lieu l'Open de Penne d'Agenais sur le Lot, une grande première pour nous, la pêche en rivière et un bief que nous ne connaissons pas du tout, 15 km et donc 30 km de berges...
Ce premier jour de compet va donc nous servir de pré-fishing.


Les potos et colocataires de compet Julien et Sylvain.


Toi je sens le doute derrière tes lunettes...


La pêche est difficile mais nous rentrons quand même 12 bass et je me fais couper, le seul poisson maillé que nous touchons sera pris au crank...

Il faut tirer enseignement de cette première journée et le débriefing du soir est animé en compagnie de Julien et Sylvain sur notre super spot de "camping sauvage"!




Après une bonne nuit de sommeil, nous nous rendons regonflés au port pour prendre le départ.



La pêche est un peu plus difficile que le samedi mais cette fois-ci les bass sont maillés!



Les brochets aussi, sauf le dernier qui ne l'est pas et nous fait louper le top 10...


We'll be back!!! ;-)

jeudi 9 août 2012

Plomb pal test two!

Vu les bons résultats de Rom hier, je me dois d’aller testé tout ça, les perches sont coopératives pendant ce coup du soir!


Je bas même mon record perche!


Le pick-up de mon symètre se casse sans aucune raison (d'ailleurs est ce que quelqu'un aurait un pick up de symètre?)...



La pêche au pied des Pyrénées offre toujours de beaux paysages!


Plomb pal powaaaaaaa !!!!!

Après notre "plantage" sur la première date du GN CARLA sur le spot de Penne d'Agennais les 21 et 22 juillet (CR à venir) et en prévision de la prochaine date le 18 août à Bordeaux lac, il devenait urgent de diversifier nos approches. Je voulais déjà depuis un petit moment tester des techniques comme la verticale et surtout le plomb palette !!! Petit montage maison, plomb de 15g, perle et SLAB TUBE BIG BITE BAITS  en trailer, direction le lac du Gabas. C'est un plan d'eau difficile en ce moment mais la population de perches y est importante. C'est parti pour une courte session de 2 ou 3 heures. Je pose un repère sur une cassure où il y a de l'activité et c'est parti en dérive. Les premières ne donnent rien mais servent à me familiariser avec la technique. Je rentre quelques perches maillés et une de 36cm ... pour moi c'est déjà validé !!!!
Je m'écarte de ma dérive en me rapprochant de la bordure et là c'est pas une perche qui vient taper dans le montage ... ferrage en règle et le frein se met à chanter ..... verdict :  





Photo prise par un pêcheur du bord ...



 Retour sur le spot et les dérives s'enchainent ... les perches aussi ... Je loupe 2 tapes plus lourde mais  la 3ième est la bonne !!!!


Pas content le zander !!!!





Le soleil commence à monter et l'activité descend .... retour à la maison.




Plomb pal' validé !!!!




Le montage gagnant !!!






A plus ...........................................

vendredi 3 août 2012

Elle est bonne?

Parfois on retrouve des photos sympas...
Petit coup du matin sur un spot béarnais, Rom dépucelle le Javallon hard qui trainait au fond de sa boite, d'ailleurs plus de queue sur le premier poisson c'est un peu moyen pour un leurre qui coute un œil...
Fais pas la gueule, on t'en rachètera une de queue!


Quant à moi je me gave avec une masta perche, plus ... petite que le D-Zone...


Et puis c'est le drame, le leurre préféré de Rom est tanqué dans une branche, ni une ni deux il fait parler son courage et se jette à l'eau pour sauver son bien aimé!


Qu'est ce que l'on ne ferait pas pour sauver son leurre préféré!

Silure by night!

Hier soir toutes les conditions étaient réunis, marée, lune, pour qu'une session silure se fasse dans de bonnes conditions sous la houlette de Nono.
Les premiers claquements de mâchoires résonnent et les mulets s'échappent en éventail, ça chasse dur!
Nous sommes rapidement sur le coup, je rate un poisson, puis c'est au tour de Nono de rater un autre poisson, le lancé suivant c'est pendu pour lui, le combat est rude et c'est finalement la sanction, casse...
Les lancés s'enchainent et en ramenant en buzzing, mon leurre se fait intercepter avec violence, dans son élan le poisson sort entièrement de l'eau et c'est partie pour un long premier rush!
Après un bon combat tout en puissance dans le courant, le poisson est enfin au sec, pas "très" long, un peu plus de 170 cm, mais très fat, un bon silure de rivière qui se gave de mulets tout l'été quoi!


Merci Nono pour cette belle session!