jeudi 27 juin 2013

Enfin du soleil sur le bassin!

Le retour des beaux jours et de bons coefs, c'est toujours l'occasion de sortir avec Jean-François sur le bassin d'Arcachon, la houle n'étant pas trop forte nous allons pouvoir nous aventurer un peu plus loin que d'habitude!





Nous toucherons tout de même quelques poissons!



Puis un vent du Nord se lève et rend la pêche et la navigation désagréable, c'est le retour vers le port.



Encore une fois super sortie avec Jean-François, il me tarde la prochaine!

lundi 17 juin 2013

Du lourd à Cognac!

Le samedi 15 juin avait lieu la première date du championnat de France à Cognac, c'était l'occasion de rendre visite à nos amis de l'UPC 16 qui ont la réputation de toujours bien recevoir leurs hôtes!


Nous arrivons donc le vendredi dans l'après-midi pour que Romain s'imprègne du parcours, car en ce qui me concerne je l'ai déjà péché pendant deux jours lors de la finale nationale des battles en 2010, les conditions sont totalement différentes avec la quantité d'eau qui tombe depuis des mois...
Après deux heures de balade, nous tombons d'accord sur la "tactique" du lendemain!
Nous sortons le bateau de l'eau et nous nous rendons à l'Espace 3000 où est organisé un pot de bienvenue et un repas, nous refaisons un peu le monde avec Clément et Romain mais nous restons sérieux, il faut être au top pour demain.

Dès le départ nous attaquons un spot repéré vendredi, et c'est un jolie chevesne qui rentre dans l'épuisette, et comme le dit le philosophe Romain :"Si c'était une perche elle aurait été maillée!"
Quelques mètres plus loin le philosophe prend une perche, mais elle n'est pas maillé!
C'est pas mal pour un début, mais c'est pas avec des chevesnes et des perches non maillés que l'on va faire un résultat, donc changement de zone et nous nous rendons vers un banc de nénuphars où nous pensons avoir repéré un brochet la veille, le brochet n'est bien entendu plus là, mais dans le courant qui nous amène à cette zone nous repérons grâce à notre sondeur "Old School" Humminbird Fish finder 525 une cassure qui passe de 1 à 5 mètres avec des boules de baitfish et des échos en dessous...
On analyse un peu la situation avant d'attaquer la première dérive, mais l'identité des occupants nous semble évidente, le courant est fort mais Romain gère parfaitement de lentes dérives pour atteindre correctement les échos posés sur le fond, au bout de quelques dérives c'est la touche brutale pour moi, des coups de tête et ça tient le fond, on sait qui tu es!
Résultat un petit silure de 106 cm, c'est déjà ça!


Si il y en a un il y en a forcément d'autres, vu que les silures sont généralement grégaires!
On y retourne, quelques dérives suffisent pour que Romain soit à son tour attelé, mais cette fois si c'est un peu plus sérieux, le poisson tient le fond quelques instants dans la fosse puis décide de prendre l'aval avec l'aide du courant, la poursuite s'engage moteur électrique à fond mais le poisson est plus rapide, il longe la berge ce qui nous permet d'apprécier de près la végétation des bords de Charente puis passe et s'enroule dans ce que nous pensions être des branches immergés mais c'est en fait un arbre...
La situation est critique, nous devons nous y mettre à deux pour tenter de dégager le fil sans avoir la certitude que le poisson soit encore au bout, nous y parvenons, le poisson est toujours là mais il a continué sa course, nous parvenons à le rattraper et à le monter sur le bateau!
Après au moins 300 mètres de descente les commissaires qui ont assisté à la fin de ce combat épique sur la MH de Romain mesurent le poisson, 155!




Même avec un coefficient 1/2, nous savons que sur cette date ces deux poissons nous permettent de prendre une option sur le classement final, mais il faut y retourner pour voir si l'on ne peut pas prendre un autre poisson, nous pêcherons donc ces 50 m² pendant 4 heures jusqu'à la fin de la manche, deux poissons se décrochent et je prend une perche encore une fois non maillée, nous rejoignons la mise à l'eau avec le sentiment du devoir accomplie mais sans connaître notre place au classement.
Romain a un nouveau polo mucus, mais il a l'air heureux!


Les compétiteurs se rendent à l'Espace 3000 pour la remise des prix et c'est très heureux que nous montons sur la première marche du podium en compagnie de Laurent Magret/Guillaume Bercheny et Clément Bauret/Romain Bouvier!




Nous n'avions pas prévu de pécher le silure sur cette date mais plutôt la perche, le matos a souffert, l'analyse de la situation et la persévérance ont été prépondérantes, si l'on peut en tirer un enseignement, ce sera "ne jamais lâcher l'affaire"!

Merci encore aux membres de l'UPC 16 pour leur accueil et leur organisation, c'est toujours un plaisir de leur rendre visite et rendez-vous l'année prochaine!