lundi 22 juillet 2013

Open Penne d'Agenais, "El Classsico"!

Depuis plusieurs années, l'Open de Penne d'Agenais est devenu une date incontournable de la pêche en compétition et les équipes se doivent de faire un bon classement sur cette date.
C'est donc avec un peu de pression que nous arrivons sur le Lot le vendredi soir, cette année le mot d'ordre de l'Open sera la chaleur, en effet l'eau est à 30°C et on attend des températures caniculaires, même si Romain a fait un très bon pré-fishing 15 jours avant, la pêche s'annonce très difficile...
Nous sommes heureux de retrouver pour la soirée l'équipe des "Piments" Ben et Jérôme et les charentais Clément et Romain, alors que les hommes de l'Isles ne seront là que tard dans la soirée.



Après une super soirée, tout en restant sérieux pour être en forme pour cette chaude journée, nous nous rendons au départ.



Pour cette date 36 équipes sont prêtes à en découdre, les départs sont donnés toutes les 2 mn par vagues de 5 bateaux, nous partirons dans les derniers...


La zone de pêche et les techniques sont peaufinés depuis déjà quelques jours, et nous avons décidés de pécher le bass suivant différentes techniques que nous maitrisons habituellement, en compétition il faut toujours faire ce que l'on sait faire et ne pas se lancer à l'aventure, et cela paye d'entrée, je rentre un bass et Romain une perche.
Après une petite accalmie Romain enchaine un bass et une perche, plus que deux poissons et le quotas et dans la poche.


Nous sommes dans le rythme malgré la chaleur en mode "machines à pécher", je prends une belle touche en weigthless sur la ML, c'est solide, j'annonce big bass, quand celui-ci passe sous le bateau je ressens deux coups de tête caractéristiques, je me ravise ce sera un silure!
Nous apercevons le poisson, quand tout à coup sont grand-père ou sa grand-mère le prend pleine tête et s'enfonce dans les abîmes en dégazant tel un énorme jacuzzi, la ML est à la rupture, mais le poisson difficile à estimer lâche finalement sont étreinte, nous épuisons enfin le pauvre moustachu un peu étourdi et râpé, il fait 89 cm.


Quelques instants plus tard je prendrai une perche et nous bouclons le quotas, good job!
Nous essayons d'améliorer notre quota jusqu'au gong final, mais sans succès...

En ce qui concerne le classement l'attente est longue et rocambolesque, mais respectons l'adage qui dit : "Ce qui appartient à Messieurs Decours et Schottler appartient à Messieurs Decours et Schottler!" c'est à dire la troisième place du classement avec 3 mm de plus que nous sur 2 mètres de poissons, nous sommes donc quatrièmes, mais pendant 2 heures nous étions troisièmes à cause d'une petite erreur de saisie, mais nous avons eu nos deux heures de gloire avec un deuxième podium en deux dates!

Bravo à eux!




Les gagnants de la manche sont Mayeul et Lionel Chevalier avec un quota bass, la deuxième place est occupée par Olivier Charles avec 4 bass et un brochet.







Très bonne opération pour nous au classement général, avec une 1° place et une 4° place, il ne nous reste plus qu'à faire un bon résultat sur une des 5 dates qui restent pour assurer la qualification!

mercredi 17 juillet 2013

Sans grande conviction!

C'est en effet sans grande conviction et en trainant un peu des pieds que je décides d'aller passer une paire d'heure au bord de l'eau pour vérifier, selon Nono, que ce temps couvert va faire bouger les poissons!
Nous nous rendons donc sur le spot le "moins connu" de Bordeaux, il y a comme d'habitude un épaie tapis de weed à la surface de l'eau.
Et bien contre toute attente je prend rapidement un premier poisson de 51 qui gobe ma frog au plus profond de la gueule!



Finalement on a bien fait de venir, par contre il ne faut pas oublier le spray anti-moustiques, dans les sous bois c'est la guerre!
Nous continuons notre chemin et c'est au tour de Nono de prendre une grosse attaque en surface et il rentre un jolie fish de 47!


Sur le retour on fait bouger quelques poissons, mais pas de nouvelles prises...
Un jolie fish chacun en une paire d'heure à la frog, what else!

Une bien belle journée!

La semaine dernière coup de téléphone de Jean-François, les horaires de marées sont bons, la houle faible, pas besoin de trop réfléchir, c'est parti!
Le temps de trajet du port du Teich jusqu'aux premiers spots est long donc on décide de décoller à l'aube.




Sur le premier spots il y a déjà quelques bateaux et on attaque les dérives, les détections sont bonnes et nous prenons différentes espèces, grondins, sardines, grisets et une étoile de mer!




Le nombre de bateaux commence à être important sur la zone, nous décidons donc d'attaquer les choses sérieuses un peu plus au large dans la passe, à la première dérive Jean-François se fait atteler par un très joli poisson qui se défendra en puissance!


Nous nous laissons dériver plus au large pour arriver dans 5 mètres autour d'un banc de sable, nous repérons des poissons mais ils ne veulent pas des stickbaits et se contentent de suivre les jerkbaits que nous leurs présentons, je passe donc au casting-jig et je touche un poisson correct à longue distance, super combat dans le courant!


Il est maintenant l'heure d'aller déjeuner, le banc d'Arguin nous offrira une halte très agréable sur la "terre ferme"!


Je me laisserai lachement convaincre par Jean-François pour aller pécher des sacs poubelles, enfin des seiches... Mais finalement lorsque ça marche c'est assez amusant!

Encore une super journée, mais à part le matin très tôt il commence à y avoir pas mal de monde.