dimanche 7 septembre 2014

Une fois n'est pas coutume!

Cette fois pour optimiser un temps de pêche limité, Romain me propose une session carpe clé en main, l'amorçage est fait, le spot à proximité et le matos chargé!
C'est parti pour trois heures de pêche, ça faisait un moment que j'avais pas tendu les lignes, mais c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas!
Nous sortirons 4 poissons, 11, 10, 7 et 4 kg.


  

Ca fait du bien de se faire secouer!

jeudi 28 août 2014

Rapide mais efficace!

En ce moment les sorties sont rares et courtes, mais un créneaux de 1h20 se présente pour William et moi, c'est court, mais nous allons rendre visite pour voir si ils sont coopératifs.
Cela fait plus de deux mois que je ne leur ai pas rendu visite et leur défense puissante m'a manqué, nous toucherons 5 poissons en même pas une heure de pêche effective et 4 d'entre eux viendrons prendre la pause, le leurre du jour est un Illex, lequel???

Le premier barbeau de la "peut être" longue carrière de pécheur de William!


Le suivant pour moi.


Un deuxième poisson qui a fini de coller la banane à William!


Combat en mode tranquillou, un bon réglage de frein est nécessaire!


Un dernier pour moi, merci William pour la série de photos.






dimanche 6 juillet 2014

les coulisses d'un centre de pêche

Depuis quelques mois j'ai la chance d'avoir intégré l'équipe du centre de pêche d'IKTUS.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce site c'est un centre de pêche dédié à la pêche de la carpe et de l'esturgeon qui s’étend sur 120 hectares, avec deux plans d'eau de 35 et 15 hectares.




 Pour plus d'informations voici le lien du site internet  http://www.iktus-carpe.com/

Le site est aujourd'hui connu et reconnu dans toute la France et l'Europe. Certains pêcheurs viennent de loin, voir très loin. de la France entière mais aussi  Espagne, Belgique, Hollande, Angleterre, Allemagne, Italie ... même certains pêcheurs Polonais et Roumains ont fait le déplacement !!!
Les beaux jours arrivent et la température de l'eau augmente, il va être temps de revêtir les combinaisons de plongée pour le nettoyage annuel des postes de pêche. Les postes 9, 7, et 8 (VIP) sont les plus encombrés avec de nombreux arbres immergés c'est donc là que nous allons faire le premier nettoyage. Règles de sécurité oblige, Valentin et Adrien, nos 2 valeureux stagiaires, nous assisteront depuis une barque.



Prêt à plonger !!!


La plongée se fait entre 2 mètres et 5 mètres de profondeur pour retirer les lignes des pêcheurs qui n'ont malheureusement pas pu brider leur poisson qui sont venus dans les arbres immergés.
Prospection depuis la surface et apnés pour récupérer les lignes et montages ...




Malgrés l'agitation on voit pourquoi les arbres immergés sont des hots spots...







 
Après plus de 2 heures de travail voici le résultat

 
Le nettoyage est donc nécessaire pour éviter que les poissons ainsi que les oiseaux ne se piègent dans les obstacles.
 
Tout au long de la saison nous effectuerons plusieurs plongées sur ces mêmes postes ainsi que sur des postes plus profond. Pour ces derniers à l'aide de bouteille d'air comprimé pour plus d'efficacité et de sécurité. 
 
En vrac quelques photos ....
 
 
Valentin et Adrien ... discutant tranquillement !!! Car beaucoup plus à l'aise dans ce domaine que pour ramer
celui là ne posera plus de problèmes !!!
 
All is ok to IKTUS
 
 A+
 
Romain
 

 

jeudi 26 juin 2014

Coups du soirsssss!

En prévision du Bac, les élèves partent progressivement en vacances, ce qui me permet d'avoir quelques trous dans l'emploi du temps, je contacte donc Mika qui me donne rendez-vous en début d'aprem sous un soleil de plomb aux environs d'Orthez pour une pêche test avec l'AAPPMA d'Orthez et des élèves du Lycée de St Pée sur Nivelle.
La pêche est difficile avec cette chaleur, mais je touche tout de même un poisson de 89 en pleine forme, merci encore Mika!





En ce moment avec Romain nous sommes pas mal occupés et les sessions sont rares, mais nous arrivons tout de même à nous caler quelques coups du soir et à sortir quelques poissons.
Un peu de tout, un peu à tout!

Encore une fausse joie, ce n'est pas le brochet géant tant attendu, mais encore un moustachu, la Boa Constrictor commence sérieusement à en avoir marre...














Et enfin nous touchons un poisson digne de ce nom au Dexter Shad, cela fait pas mal de temps que nous insistons avec ce leurre, nous avons touchés un poisson de 60, fait monter des profondeurs deux poissons métrés et lacérer à plusieurs reprises de nombreux shads, mais là la touche fût ultra violente et le leurre plié en deux et totalement engamé au fond de la gueule, à tel point que sur le coup nous avons pensé qu'il avait été arraché avec la violence de l'attaque.



dimanche 20 avril 2014

Le brochet de ta vie...

L'occasion ne se présente pas souvent en ce moment à Iktus, mais un poste au bout du lac se libère au dernier moment pour la journée, même si cela ne nous laisse que quelques hectares pour pécher c'est l’occasion ou jamais!
Deux cannes quelques leurres, c'est parti pour une petite session!
Au bout de quelques mètres Romain touche un poisson d'un peu plus de 70, mais celui-ci se décroche sur une chandelle... Il relance sur le même spot et fait sortir son grand frère d'un herbier en bordure, combat violent et aérien, le poisson est au sec, verdict 93 cm!


Quant à moi je veux faire bouger du gros, je monte donc un Dexter shad, au bout de quelques lancés je fais monter des profondeurs un gros brochet, je le vois se saisir mollement du leurre mais il ne se pique pas...
Je continue ma prospection et j'attrape enfin ... une grosse moule!


Et c'est à ce moment là que la pêche a pris un tournant décisif, Romain prend un sérieux bloc sur un divinator 55 gr, le poisson est solide, il tient le fond, je filme et les minutes défilent, nous savons qu'au delà de la minute c'est généralement un poisson métré, nous en sommes à trois minutes et nous voyons apparaitre un silure...
Nous ne détestons pas ce poisson, il nous a déjà bien aidé en compétition, mais là la déception est grande c'est le premier silure que nous prenons en 6 ans de pêche sur ce plan d'eau, autant l'un que l'autre nous avions pensé à un brochet monstrueux!


Les touches s'espacent mais je prend finalement une perche puis j'enchaine avec un petit brochet.



La session se terminera par une perche de 42 qui aura totalement gobé un divinator 55 gr, c'est méchant ces petites bêtes!



Ah on y a vraiment cru à ce monstrueux brochet...