dimanche 9 janvier 2011

Destination Vénézuéla ... à la poursuite du bonefish

C'etait il y a un an ... Tout à commencer une soirée d’avril autour d’une bonne bière ( l’abus d’alcool est dangereux pour la santé bien sûr….. ) avec mon pote Jérémy ( Gérant d’Iktus, le centre de pêche dans le 64, est notre principal sponsor off course !!! ). On discutait pêche exotique et spécialement d’une pêche que Jérémy affectionne tout particulièrement celle du Bonefish à la mouche sur les flats de Los Roques au Vénézuéla. Cela fait bientôt 3 ans qu’il n’y a plus fait nager ses gumie’s et ça commence à le démanger sévère !!! De fil en aiguille et pour faire court on décide de monter un séjour là bas pour février. Jérémy contact Rohnan, un fidèle parmi les fidèles, pour se joindre à nous… aucune hésitation malgré des exams tout proche !!!
Préparation de tout le matos, le séjour sera fly fishing only, mais je glisserai dans mes bagages 2 cannes leurres une 50Lbs pour Carangues et Tarpons et une casting pour quand même faire nager quelques leurres ( on se refait pas !!! ).Le départ ce fera le 12 février 2010 de Toulouse, direction Paris et enfin Caracas !!! Je passe sur l’épisode conflictuel avec Air France concernant le tube de transport pour les cannes. On me demande un supplément de 600 e aller/retour pour un tube supérieur à 1,58m !!! Big up à Air France ………..
Embarquement 6h30 à Toulouse, la météo est exécrable et l’avion prend 1 heure de retard, ça part bien. Par contre ce qui est cool c’est que grâce à une amie que est hôtesse chez Air France (merci Sandra …) je ferai le voyage dans la cabine de pilotage. Petite vidéo du décollage :





Et de l’atterrissage à Paris :






Vous apprécierez les conditions météo…

Course à travers l’aéroport pour choper la correspondance pour Caracas et ça y est c’est parti pour 8h30 de vol… Quelques tofs pendant le vol :








Vol au dessus de l’atlantique :

TERRE !!!! TERRE !!!!





Et atterrissage :





Panique au moment de récupérer les bagages, est ce que le retard à Paris n’a pas fait merder le suivi ? Est-ce qu’ils sont entiers ? Petit coup de stress quand on voit que tout le monde à récupéré sa valise sauf nous … et soulagement quand on les voit apparaître sur le tapis…
En avant pour faire les visas et premier contact avec Hugo ( Hugo Chaves il est tellement partout qu’on à l’impression d’être intime avec lui … )



Deuxième étape, direction les WC pour aller dire bye bye aux plateaux repas d’Air France. Première porte qu’ouvre Jérémy et j’ l’entends pousser un râle venus d’outre tombe (attention aux âmes sensibles …..)






Et oui 8h30 de vol c’est long et les plateaux repas ce n’est pas qu’une légende… Premier fou rire !!
L'hôtel nous a envoyé un véhicule pour venir nous chercher et nous escorter jusqu’à l’hôtel, parce qu’il faut savoir que Caracas est la 2ième ville la plus dangereuse au monde et que le sport national est le kidnapping et le racket…..
Arrivé à l’hôtel et là on peut enfin souffler et se poser. L’hôtel est aussi sécurisé qu’une banque petite vidéo pour illustrer :






Installation dans la chambre, le confort est rudimentaire mais il y a la clim parce que la chaleur est étouffante, rien à voir avec les -6 de Paris !!!




Petit tour au resto de l’hôtel pour goûter à la fameuse viande d’Amérique du Sud et pouvoir ENFIN déguster à une POLAR !!! LA bière du Vénèz ………





2ième fou rire … et 3ième …et 4ième etc. le serveur devait avoir quelques packs de Polar d’avance sur nous ce qui a donné lieu à pas mal de gags.....
Après tout ça direction le lit parce que le décalage horaire commence à se faire sentir et demain direction la terre promise…
Levé 6h00 direction l’aéroport pour un vol intérieur direction Gran Roque l’île principale de l’archipel. Petit déj typique mélange de viande et de purée de haricots rouge



Et premier contact avec la faune locale


Si les moustiques se mettent à carburer à la caféine ....

Alors attention pour ceux qui sont angoissé en avion. Ce qu’il faut savoir les avions qui font cette liaison ne volent plus qu’en Afrique et Amérique du sud, parce ce qu’ailleurs ils sont interdit de vol … et la dernière compagnie aérienne qui a fermé a été obligée de le faire car son dernier avion s’était crashé !!! Plus que des mots des preuves en images :







Décollage …




Arrivée sur l'archipel ...








Atterrissage …



Enfin la terre promise .........
Petite description rapide de l'archipel :
- 221000 hectare
- au centre un lagon de 400km² qu'encercle 42 îlots ( le nombre communément accepté ) - 4ième barrière de corail du monde

Capitale de l'archipel et seule île peuplée ou presque : Gran Roque - nombre d'habitant : environ 900

- pas de véhicule sur l'île sauf un camion plateau qui fait office de camion poubelle

- pas d'eau courante, l'île ne produit rien sauf du poisson évidement

- pas de drogue, ni violence, ni prostitution contrairement au continent


Pour plus d'infos voir avec monsieur GOOGLE ou WIKIPEDIA .....

L'île est divisée en 3 zones :

- la zone dite de "récréation" les 5 îles les plus proches où se concentre les touristes

- les zones dites " de protection intégrale" où toutes activitées et présence humaine est interdite ou presque ...

- les zones dites "primitive" qui sont les paradis des ornithologues et autres.

Quelques photos de Gran Roque :
La place du village

une des rues
notre Posada



la rue de "l'aéroport"



la "tour de contrôle"



les "aiguilleurs du ciel"



la plage de Gran Roque



Après un peux de culture place à la PECHE !!!

Notre guide est le plus réputé de tout l'archipel et fidèle ami de Jérémy : Jésus ( prononcé en espagnol ça rend mieux ...). il nous accompagnera quelques jours durant notre séjour pour nous guider sur les flats. Il y a 2 types de pêche la pêche en plage qui se pratique du bord et s'apparente à du power fishing, mais à la mouche et de la pêche de flats où là c'est à vu qu'on traquera les Bones. J'irai à l'essentiel en ce qui concerne la pêche, sinon ça risque d'être long.

Les premiers jours pour moi seront difficiles non pas techniquement mais pour repérer les Bones. Ils sont surnomés "les fantômes des flats" et c'est pas peut dire. Seul un oeil initié fait la différence. Il m'a fallu 3 jours pour pouvoir enfin pêcher correctement. Les bones sont hyper méfiants ("spookies" en language moucheur). Sur les flats soit on les pêche quand ils sont en marraude et en groupe (un "sckool") ou quand ils s'alimentent sur le fond ("tailing") ils sont en position verticale, le museau dans le sable à la recherche de molusques et comme les flats font entre 20 et 60cm de profondeur à marée basse ca peux vous donner une idée de la taille des poissons quand vous avez 60cm et que vous voyez des Bones en tailing avec la queue qui dépasse de la surface.......... mais assez de bla bla place aux tofs !!!Premier jour de pêche :
Premier rush .... il n'y a qu'un mot qui me vient à l'esprit "PUTAIN ça arrache !!!!"



mon premier Bone



mon premier pélican ...




J'explique en quelques ligne " pourquoi un pélican"? Quand ces volatiles plongent pour chasser des petits poissons, à leur remontée les bones sont collés à eux pour profiter d'un ou deux alevins qui aurait réussi à sortir du jabot du pélican. Evidement il faut lancer au plus près de la bête pour espérer piquer un fish... et le plus souvent ce sont les oiseaux qui s'accrochent !!!! Mais on a prit pas mal de poissons comme ça et c'est une pêche super ludique car il faut pouvoir lancer son imitation avec rapidité et précision au plus près de la bête qui souvent plonge au dernier moment. C'est l'une des seule pêche qui se pratique en regardant en l'air ....

Rohnan avec un baliou ...


Et le boss ...





Le 2ième jour nous seront accompagnés de notre guide qui nous amènera sur différents spots à bord de sa " lancha "


Notre guide

Premier spot et fish pour Rohnan "chacalito" pour les intimes ...


Après quelques petits bones, direction les flats pour de la pêche à pied et à vue ...



Jesus nous fait une démo ... un lancé, un poisson !!!






Certains vont sûrement se poser la question " pourquoi ils sont couvert de la tête au pied ?"
C'est très simple : on pêche toute la journée en plein soleil, la plupart du temps à pied, en ce mois de février on est pâle comme des linges (en France c'est le plein hiver ....) et il serait inconscient de s'exposer au soleil dans de telles conditions. Même les locaux se couvrent c'est pour dire ...

On fera plusieurs autres flats tous aussi productifs... retour au port après une journée épuisante et plein d'espoir pour le lendemain .

Départ 7h30 après une nuit bien méritée. Direction un autre secteur où notre guide a repéré un " milky". Explication : un "milky" c'est un rassemblement de bone fish qui en fouillant le fond pour se nourrir troublent l'eau cristalline du lagon en laissant un voile laiteux. Quand je parle d'un rassemblement ce sont des milliers d'individus ce qui trouble l'équivalent de 2 ou 3 terrains de foot !!! Moi je demande à voir ............




Moi je dis BANCO !!!


On enchainera les prises, mais comme ce sont de petits individus on ne s'acharnera pas. Tout comme en Europe, la pêche de petits spécimen n'apporte rien ...... Ce qu'il faut savoir c'est que même de petite taille comme celui ci, un bone vous fera sortir toute votre soie ( n° 8 obligatoire ) et vous prendra minimum 10 à 15m de backing au premier rush !!!! et oui c'est puissant ces petites bêtes, faut pas se fier aux apparences.
Après ce petit tour de chauffe passons aux choses sérieuses. De nouveau des flats et encore des flats ......



Ohhhh ... poisson !!!





re-poisson ...


Et ainsi de suite ...
Sur le chemin du retour, notre guide nous dit que si le temps reste comme ça les tarpons et carangues devraient rentrer sous peux... il en fallait pas plus pour passer en mode " kikitoudur" !!! Ce soir sera soirée montage !!!!
De retour au port, et après le repas du soir, et comme se sera le cas tous les soirs durant notre séjour, c'est le débrif au quartier général :


"Notre" bar,spécialiste des mojitos et autres, les pieds dans le sable, face à la mer et collé à l'église juste derrière nous ........ ils ont pas la même approche de la religion que nous, peut être à méditer . Un petit peu de mathématique, l'équation est simple :

beaucoup de marche dans l'eau + soleil qui tape fort x( mojito + mojito + mojito ) = bon dodo !!!!

Le lendemain matin, mauvaise nouvelle... Rohnan est victime du démon KKmou !!!! Une bonne tourista qui va le contraindre à ne pas s'éloigner d'un WC de moins de 2 mètres ...
En bon camarades que nous somme et le coeur gros, nous rassemblons notre matos et partons
pour ... PECHER !!!!
La même que les autres jours, du fish, des paysages de cartes postales et les premières casse sur de gros poissons !!!!
De retour à Gran Roque ( l'île principale) on voit un pêcheur dont la silhouette nous est familière ... c'est chacalito qui déroule une soie qui nous paraît très lourde et de fort diamètre. C'est en approchant du bord que nous comprenons ce qu'il ce passe : un dos argenté viens rouler à la surface puis 2 puis partout !!! les tarpons sont là !!!!!! Dés que le boat touche le sable c'est sprint à la posada, je prend ce qui me paraît costaud ( canne casting Zalt water series 60-140g moulinet abu garcia revo inshore ) les tarpons ne sont pas énormes maxi le mètre c'est plus puissant qu'un brochet de la même taille mais la canne fera l'affaire. La particularité des tarpons de Roques c'est qu'ils se nourrissent que de petits poissons maxi 8 cm. Le choix est vite fait turbo shad de bass assassin monté sur TP berkley spécial mer hyper fort de fer.
Je rejoins Rohnan sur le ponton, un groupe de tarpons montent à la surface, je lance en plein milieu quelques tours de manivelle et je prend la plus GROSSE châtaigne que j'ai jamais prise !!!! Heureusement que je tenais fermement ma canne sinon elle serait partie... Ferrage en régle à la mesure de la touche ( sur ce coup là les japonnais auraient été ridicules ) et direct le poisson part en chandelle..... problème c'est que le fish est beaucoup plus gros que ce que j'avais prévu. Il fait au moins 1,50m. Mon shock leader de 90/100 n'y résistera pas. Ni une ni 2 je remonte. Shock leader de 150/100 et même leurre... Les tarpons sont toujours là mais comme le soleil tombe ils risquent de ne pas tarder à mettre les voilent. La même chose : ils viennent rouler à la surface, lancé, je commence à moulinet ( je serre les dents, les fesse, et tout ce qui est possible de serrer) et touche !!!!! un peut moins puissante mais le ferrage reste le même... première chandelle et on voit qu'il est plus petit 1,20m environ. Le bas de ligne a tenu. Par contre là il décide de partir vers le large et la 2ième chandelle serra la dernière... hameçon ouvert !!!! Avec ce que j'ai sous la main je peux pas lutter. Retour à la posada et Gros débrifing ..... Demain ce sera pas la même histoire je sors l'artillerie lourde : canne 50lbs et tout ce qui va avec et là on va voir !!!
Le lendemain matin avant le lever du jour je suis sur le pied de guerre. Le soucis c'est que les autre pêcheur de l'île ont eu vent de l'arrivée des Tarpons et eux aussi se sont levés... Les tarpons arrivent, et le problème c'est que je n'ai pu trouver de solutions pour monter un shad de 4" sur une canne de 50lbs. C'est donc avec un shad de 6 " que je vais essayer de les tenter mais en vains ... trop gros je prend que des refus !!!!! 8h les tarpons regagnent le large, ils ne restent que environ 1h30 devant le port matin et soir donc faut pas les louper on verra ce soir !!!
Direction Palafito, pour moi les meilleurs spots de l'archipel. Arrivée sur le premier flats et les 2 pélicans qui sont à l'eau sont suivis par des dizaines de poissons de belle taille. Ca promet !!! Rohnan attaque et c'est parti pour un festival :









sous le regard admiratif du guide et de son capitaine ....


Ce qui inquiète Jésus c'est que le vent s'est levé, et qu'il est anormalement frais ( pour lui, pour nous une température de 28° nous va très bien ) et qui n'annonce rien de bon. Peut importe les poissons sont là et on ferra avec le vent !!!

Et casse pour Rohnan sur un très beau poisson ...

Jérémy cartonne ... Yellow snaper pour moi
On pris tous pas mal de poissons et dont certains très beau, et on a au moins cassé une fois chacun sur de gros poissons. Ce fût la journée la plus productive de séjour...
Le retour a été très agité à caus du vent qui a vraiment forcé. Notre guide a le visage fermé ça sent pas bon. Peut importe pour moi j'ai un goût amer depuis la vieille au fond de la bouche et j'ai soif de revanche sur mes amis les tarpons. Arrivé sur le port pas un pêcheur au bord de l'eau et pas un seul dos argenté qui vient rouler à la surface... Je demande conseil à notre guide et ça confirme ce qu'il pensait. Le vent a poussé les courant froids sur le lagon et la pêche va devenir très très compliqué... Le lendemain, et sur les bons conseils de Jésus, on descide de ne pas partir avec lui et de plutôt prendre un taxi boat pour aller pêcher les plages des île proche.


Départ le lendemain pour la zone de "récréation" où il y a de belles pêche à faire et surtout trouver des endroits à l'abrit du vent. Le prix du taxi boat est dérisoire ce qui permet de pouvoir bouger à différents endroit. Voilà à quoi ressemble un taxi boat



C'est plus des boats people qu'autre chose mais bon ... Quelques photos de la journée en vrac parce que là on pêche loin les uns des autres ...









Quelques prises de bonefishs et surtout pas mal de snapers. Le vent nous a pas mal fait lutter et la précision des lancer s'en ressent. Les 3 autres jours nous continuront à explorer les autres îles et donneront la même chose. La pêche devient de plus en plus difficile de jours en jours et la température de l'eau a chutter, elle n'est plus qu'a 25° .... au lieu de 29. Ca aura pour effet de clouer la bouche des bones et de les rendre encore plus "spookies" ( difficile, tatillons en language d'initié... ). Il est temps de faire une jounée OFF... Demain c'est relâche; il y aura un peu de pêche mais tranquille.

On profite de cette journée pour souffler un peux. Petit tour dans quelques échoppes de souvenir, petit resto le midi, on découvre la vie sur place. On rencontre des gens très sympa et on voie des choses étonnante ...


de drôle de bête ...




sans oublier la pêche ... mais tranqille ...


Quelques palomettes, cousines du mythique permit, qui sont de vrai BOMBES au bout de la ligne. Très surprenant !!!




le vent a poussé un peu de weed ...




en parlant de vent juste pour vous faire une idée des conditions de pêche ces derniers jours ...





On finira la soirée sur le ponton avec en toile de fond un classique






Demain avant dernier jour de pêche, on partira à l'autre bout de l'archipel puisque ce soir le vent est tombé. La date du retour approche ...... Mais ce soir c'est le carnaval !!! place à la fiesta !!!!!






Alors petite précision sur le rhum du Vénèzuéla : Il est infâme !!! Même le meilleur des meilleurs (on a trouvé une affiche qui le qualifie de meilleur rhum au monde). En france un tel produit serait employé pour déboucher les éviers ou décaper des chaines à vélo... autant dire que le recourt au "cul-sec" est obligatoire au moins pour le premier verre... Il y a aussi les PRINGLES goût "citron vert" c'est pas fait pour nous Européens ....

L'affiche en question




Publicité mensongère ??????

Ce matin départ tôt malgrés le couché tardif ... Ce sera pêche de plage mais avec une variante pour le début : la pêche au milieu des baigneurs !!! On a repéré un banc de Bonefish à quelques mètre des touristes. Chacalito s'y colle et fait "mouche" en premier



Pour les plus observateurs et surtout ceux qui ont le regard aguerri, auront remarqué la présence d'une belle raie au dessus de l'épaule gauche de mon comparse ....
Allé un petit zoom pour les non initiés ..... régalez-vous !!!



Blague mise à part, on part s'isoler de l'autre côté de l'île beaucoup moins fréquenté.

Le vent est tombé la pêche s'en ressent :





doublé de snapers !!!





Jérémy en pleinne action




Et ça paye !!!


moi je fais dans le hors du commun ... un poissons coffre !!!




et dans le classique ...





Les poissons sont de retour ça booste le moral !!! Par contre ce qui le plombe c'est que demain est notre dernier jour de pêche ... Sur le retour il y a une halte obligatoire c'est un élevage de tortues marines. Ils récupèrent les tortues blessées par les pêcheurs, les soignent et les relâchent. Ils font aussi de la repro, et de la recherche... L'installation est impressionnante. On assistera à la remise en liberté d'une tortue blessée qui fût soigner dans le centre. Petite vidéo





voilà l'ambiance à bord des taxis boat :




demain c'est le dernier jour de pêche et on sortira le grand jeu ...

Lever tôt en ce dernier jour, petit tour sur la plage de bon matin. Aujourd'hui je laisse ma canne à mouche à la posada et ce sera casting only. Je touche un superbe Snook, ce qui n'est pas courant sur Gran Roque mais pas de chance le numérique est resté dans ma chambre ... tant pis. Je prends quelques Bones de taille correcte et quelques snapers. Les poissons réagissent très très bien à mon k-ten ainsi qu'aux shads. Jérémy et Rohnan arrivent, canne à la main. On prendra tour à tour Bonefishs et Snaper. Jérémy fera la différence avec le plus beau poisson du séjour, et il faut dire que la chance était avec lui. Les Bonoefishs de Gran Roque ont la facheuse tendance, quant ils sont pris, de filer droit dans les corps morts et c'est surtout vrai pour les plus gros. Sauf celui là, qui a pris directement le large. Jérémy à quand même du courir, passer sous et sur des amarres, éviter des rochers, c'est sournois ces petites bêtes !!!!! ( no coment pour le "vintage" short....)

















Who's the BOSS ?!

Et pour finir, le meilleur pour la fin, surtout que la météo le permet, je pense que si nous ne sommes pas les premiers à l'avoir fait on ne doit pas en être loin. Pensée particulière à Bruno....c'est parti pour une session float tube !!!! Je suis relativement fier de dire que les Américains sur place nous on pris pour des malades !!! Ainsi que les habitants ... Le tout en image et vidéo :


















Nous avons aussi été l'attraction pour les gamins du coin qui n'ont rien trouvé de mieux que de nous rejoindre à la nage et pourrir le spot mais bon on ne peut pas leur en vouloir !!!




On finira la session par trouver une épave dans 3 mètres d'eau et je cartonne des snapers en verticale :



Et voilà c'est sur cette belle journée poissonneuse que ce clôture notre séjour, on poussera la session jusqu'au couché du soleil :


C'est en trainant les pieds qu'on rentre faire nos sacs ... On dégustera une dernière "Polarcita"avec Jésus, et demain retour à la maison et aux températures polaire de la France ...

Je passerai sur l'épisode "contrôle des douanes" à l'aéroport de Caracas où on fut les seuls contrôlés Jérémy et moi même ( délit de sale gueule sûrement ... ) et au choc thermique quand nous sommes arrivés à Toulouse.

Ce fut mon premier séjour exotique et le souvenir restera gravé à jamais dans mon esprit. Le seul regret c'est que les conditions météo n'ont pas permis de pouvoir traquer la Carangue et le Tarpon et malheureusement j'ai contracté un virus dévastateur : une Bonefishite aïgue à tendance évolutive vers toutes les autres maladies types Caranguose et Tarponite !!! Et c'est tellement foudroyant qu'un prochaine séjour en fin d'année 2011 est déjà prévu ... Rendez vous est pris et garre !!! Et comme disait un grand poète Gascon " fini les sentiments place aux centimètres !!!!!! " ( où quelque chose comme ça ... )

TO BE CONTINUED .............................................................................................................................




1 commentaire:

  1. Aaahhh Enorme !
    Ca fait sévèrement rêver...
    Sea, Fish & rhum...(et le float-tube ça claque)
    Chapeau, merci pour le report !
    A +

    RépondreSupprimer