dimanche 2 décembre 2012

Session hivernale sur le bassin.

Dans la semaine Jean-François me propose une sortie sur le bassin, je sais que les horaire de marées déterminent grandement la sortie du port du Teich et que les occasions de sortir sont rares, c'est donc sans grande hésitation que j'accepte l'invitation malgré les prévisions polaires de Météo France.
En effet, à l'arrivée au port le thermomètre annonce - 5.5° C, tout est blanc et le moteur va nous faire des blagues pendant quelques minutes avant de finalement décider de démarrer, c'est enfin le départ.


Peu de temps après avoir pris cette photo, au milieu des roseaux sur la gauche nous nous faisons interpeller par un papy chasseur complètement trempé et congelé, cela fait déjà 1h30 qu'il attend là après avoir chaviré avec sa barquette, nous l'embarquons à bord, son gilet est tellement gelé qu'il tient tout seul, mais il a encore la forme, nous retrouvons sa fragile embarcation trois cent mètres plus loin à moitié pleine d'eau mais avec encore son sac et son fusil à bord. Nous le déposons sur une plage à proximité d'un chemin, il a quand même eu de la chance parce que je pense que nous avons été les seuls à emprunter le chenal durant cette matinée glaciale!

A la sortie du chenal le brouillard est très dense et nous nous dirigeons de balise en balise, mais au bout d'un moment plus de balises, donc au lieu de se perdre on jette l'encre et on fait une petite pause pain au raisin/café à l'abri dans la cabine. Le brouillard se dissipe légèrement, direction à tâton la dune du Pyla et la passe Sud.



Et la pêche peut enfin commencer, en mode snowboardeur!



Peu à peu le brouillard s'évapore et dévoile le superbe panorama!




Pour prendre du poisson il faut savoir se faire secouer, nous prenons quelques bars, mais c'est pas évident de prendre des photos!


Le soleil commence à bien nous réchauffer et il est temps d'aller casser la croute à l'abri du banc d'Arguin tout en péchant quelques seiches à la turlutte.






Le temps passe vite et il est temps d'aller faire la montante devant chez Hortense et les poissons viendrons gouter nos jigs, mais la route jusqu’au Teich est longue, il est donc l'heure de rentrer.





Encore une superbe journée sur le bassin, Jean -François c'est quand tu veux pour une prochaine session!

1 commentaire: