dimanche 29 décembre 2013

Session de "FOU"

C'est en compagnie de Pierre, un collègue Toulousain, venu passer les fêtes dans le Béarn avec son bateau, que nous feront probablement notre dernière session 2013. Direction l'étang blanc dans les Landes. C'est un plan d'eau très shallow avec des herbiers omniprésents. De nombreuses tonnes à canards trônent sur le lac. La pêche est toute trouvée : va falloir pêcher les trouées dans les herbes, gratter les tonnes, et multiplier les lancers !!!!
On attaque pas trop tôt, après 9 heures car les chasseurs ont le droit de chasser jusque là. On met à l'eau tranquillement, en attendant l'heure de fin de chasse, nous n'avons pas envie de prendre du plomb !!!




On attaque d'entrée sur les herbiers avant de rejoindre la première tonne, les herbiers sont encore très denses !!! Nous enchaînons les paterns mais rien n'y fait. Au détour d'une des nombreuses tonne je décroche un petit poisson enfouis au plus profond d'un herbier. La pêche se précise mais pas facile quand 75% du lac est un herbier !!!
Une chasse éclate et même en insistant rien ne monte !!!

Nous traversons le lac pour pêcher des bordures de roselière et c'est là que nous rencontrerons un fou de Bassan !!! La tempête de ces derniers jours a due le pousser loin du large et il se retrouve en difficulté loin de son habitat naturel.




Il va s'avérer que la faim va le pousser à se rapprocher de nous pensant que nos leurres sont des proies potentielles pour lui !!!





Vu l'activité des poissons on passe un petit moment avec notre nouveau compagnon ...





















Il prend même la pose pour une séance photo






On l'accompagne jusque sur la berge mais Pierre, dont le papa est membre de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) voit qu'il est très faible et contacte son père pour que lui de son côté fasse les démarches pour qu'un membre LPO local vienne secourir notre protégé.
On reprend la direction du lac pour continuer notre partie de pêche. Après quelques coups de fil on apprend que le bénévole chargé de venir récupéré le Fou ne pourra pas se déplacer aujourd'hui.
Demi tour, direction la berge où s'était réfugié l'oiseau. Il y a un restaurant à proximité qui a une cage avec des canards, l'idée est de le capturer, le mettre en cage, pour que demain à la première heure il soit pris en charge.
Nous l’apercevons bien  loin du point où nous l'avions laissé. Pierre sort l'épuisette, je me met à la manœuvre à l'électrique ... il lui,reste suffisamment de force pour obligé Pierre à démarrer le thermique et je serrais chargé de l'épuisette !!!


désolé pour la qualité des photos 




Retour au restaurant où un chasseur avait déjà pris contact avec une réserve animalière pour venir le prendre en charge. Opération sauvetage réussi !!!

Il est tant pour nous de rentrer ... Un peu déçu de la pêche mais après cette bonne action pas d'amertume !!!

On s'arrête sur un dernier spot et Pierre sort son arme secrète. Bingo !!! C'est un joli brochet bien  maillé qu'il treuille avec vigueur au bateau. Mais il se décroche au ras de la coque.

Retour à la mise à l'eau, le jour tombe vite.





Une session pas très riche en poisson à contrario de ceux qui avaient pris l'option "vifs" qui eux ont cartonnés ... mais l'essentiel c'est d'avoir passé une bonne journée avec un super beau temps pour un 27 décembre. un dernier coup d’œil en arrière et retour à la maison.




Merci Pierre pour cette session !!!!

A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire